Notre engagement Bio
Nous nous sommes lancés en BIO, dès notre première année, par conviction. Nous respectons donc scrupuleusement, à ce titre, le cahier des charges de l'agriculture biologique.
(Nº de Certification NºFR-BIO-15/2022/A03M216V/1).
Qualité
Un élément de qualité sur les miels équivalent au Label Rouge : HMF. (indice de dégradation des sucres) < 15mg/kg (critère légal = 40mg/kg) & taux d’humidité < 18,5 (sauf exceptions miels de châtaignier et callune).
Nourrissement et Traitement
En cas de recours au nourrissement pour des besoins spécifiques (famine, élevages) : utilisation de sucre bio.
Le seul traitement autorisé - contre le varroa, tique de l’abeille - doit être réalisé avec des acides organiques, tel l'acide oxalique. A noter que ce dernier ne présente pas de rémanence et qu'il existe déjà à l’état naturel (dans des concentrations bien inférieures, l’acide oxalique est déjà présent naturellement dans le miel). Et combinaison de ces traitements avec des méthodes biomécaniques visant à augmenter leur efficacité (retrait de couvain).
Contrôle et Analyse
Nous sommes contrôlés sur nos obligations au moins une fois par an par notre organisme certificateur Bureau Alpes Contrôles - agréé par l’INAO sous le N°FR-BIO-15.
Notre seul miel de grandes cultures (Lavandes) fait l'objet d'une analyse multirésidus par un laboratoire indépendant, pour vérifier l'absence de trace éventuelle de résidus de traitement sur ladite culture (sans quoi le miel ne peut être certifié/vendu en Bio).
A noter que la lavande, ressource vitale pour l’apiculture en Provence, est une des cultures les moins traitées, justifiant que nous y amenions nos abeilles et l’exception par analyse libératoire. Il n’existe en effet, à ce jour, pas assez de cultures de lavandes bio et réunir toutes les abeilles sur un tel espace restreint serait un non sens écologique.
Zone de Butinage
Pour nos autres productions (Pollen, Gelée Royale, Propolis, Miels de Garrigue, de Romarin, d'Acacia), l'organisme s'assure que sur l'emplacement choisit pour installer les ruches, la majorité de la flore environnante comprise dans le rayon de butinage des abeilles soit spontanée (non cultivée) ou non traitée.
Elevage
Les abeilles ont été élevées et sont nées dans une exploitation respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique.
Interdiction d’avoir recours à certaines pratiques (clippage de reine notamment).
Cire
Les cires sont issues de l’agriculture biologique.